Accueil » Des choses à éviter sur les réseaux sociaux

réseaux sociaux
réseaux sociaux Pixabay image

Des choses à éviter sur les réseaux sociaux

Les réseaux-sociaux, font partie intégrante de notre quotidien, ils ont changé nos habitudes, suscité de nouveaux comportements. Pourtant ces médias- sociaux peuvent avoir des impacts nuisibles à notre santé physique et mental. Découvrons ensemble à travers quelques petits conseils comment se prémunir des possibles désagréments résultants de l’utilisation abusives de réseaux- sociaux.

Raison critique

Ne croyez pas tout ce que vous lisez, malgré le nombre pléthorique d’information que l’on a tous les jours à travers les réseaux sociaux. User de bon sens, analysez et vérifiez les sources des informations. Pour le buzz beaucoup font du fake news.

Web addiction

Passer trop de temps sur un réseau-social peut être addictif, à des moments de la journée comme quand vous travaillez, quand vous êtes en classe, ou quand échangez avec un une personne, prenez la peine de laisser votre smartphone et d’écouter. L’utilisation abusive peut avoir des conséquences sur la vue, et la faculté de concentration…   pour en savoir plus 

Amitié oui, mais pas avec tout le monde

Il est préférable d’être sélect sur sa liste d’ami. Avant d’accepter une demande vérifiez le profil de la personne, les liens de connaissance et si vous avez en commun les mêmes centres d’intérêt.

dislike

Courtoisie politesse

Dans vos publications soyez ouvert d’esprit, et compréhensif. Mettez une bonne dose de modestie dans vos propos car vos lecteurs sont divers et variés.

Les propos inflammables

Des propos racistes, calomnieux, misogynes, extrémiste, ou incitant à la haine ou à la violence doivent être bannis de notre vocabulaire sur le web. Un petit post peut être subversif, un faut juste une étincelle pour allumer un feu.

Des images choquantes

Une image vaut mille mots, mais une image touchant à la pudeur, ou qui peut heurter les sensibilités cause plus que mille maux. Comme des images d’accident, ou de violences atroces. Pensez à vos lecteurs avant de publier.

La permanence numérique

Jamais, n’envoyez, ou ne publiez des images à caractère sexuelle de vous sur web, on peut se servir contre vous. Ils restent sur le server du réseau-social et il est presque impossible de récupérer une fois sur la toile. Pensez aux conséquences avant d’appuyer sur Publier.

Abréviations

C’est à la mode, ça permet d’aller vite, pourtant une habitude qui nuit fortement au vocabulaire et à l’orthographe. Ayez le réflexe d’écrire correctement.

Rien ne remplace le contact humain

Les échanges sur les réseaux-sociaux ne nous dispense pas du contact humain, côtoyez vos proches, vos amis, et parents. Les réseaux-sociaux servent à nous rapprocher mais si on se limite qu’à cela ils nous éloignent de nos proches.

« Un lol ne remplace pas un sourire »

La vie privée

Le respect de la vie privée prévaut sur le web aussi, toute entreprise de piratage, d’espionnage sont considérés par la loi comme de la cybercriminalité, et les acteurs encourent de lourdes peines.   Aussi abstenez-vous de parler de votre vie privée cela vous expose tout en vous rendant vulnérable.

Un commentaire

  1. Merci infiniment pour la leçon qui touche au fond un problème fondamental du monde. Les hommes ont tendance à croire davantage au virtuel qu’au contact humain. Nous pensons que Les réseaux sociaux suffisent à tout, or ils ne peuvent pas nous donner tout. Leur mauvaise utilisation peut nous coûter cher puisque harnackers sont présents sur le Web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.