Accueil » Des phrases et des lignes de code

code
Code, CC: Josbourne Pixabay Images CC

Des phrases et des lignes de code

Qu’est ce qui se passe derrière nos sites web ? la réponse à cette question pourtant simple m’amènera dans un monde insoupçonné de langages informatiques.

Une découverte d’où naquit un amour pour le développement web en plus de la rédaction. Depuis j’écris des phrases et des lignes de codes.

Commençons par les navigateurs

navigateurs web

Les navigateurs web (Chrome, Opéra…) que nous utilisons pour surfer sur internet ne sont en fait que des logiciels permettant d’interpréter des langages de programmation (HTML, JavaScript, CSS…)  Pour ensuite afficher la représentation.

Pour accéder aux sites web le navigateur effectue un échange avec un serveur d’où les concepts client et serveur.  Le client c’est notre ordinateur, tablette ou téléphone qui demande à travers notre navigateur Web, c’est lui qui va nous permettre de voir le Web

Et le serveur, c’est en fait un ordinateur puissant sans écran, qui marche 7j/7 qui stocke et héberge des sites Web. C’est sur ce super ordinateur que se trouvent les sites internet auquel on veut accéder.

Les sites web sont où ?

Un site web est un nombre de fichiers enregistrés dans le répertoire racine de l’espace disque d’un hébergement web. Lorsque quelqu’un saisit votre nom de domaine dans le navigateur, le navigateur envoie une requête au serveur d’hébergement du site.

serveur

Puis le serveur renvoie au navigateur les données demandées qui sont alors affichées dans le navigateur, représentant votre site Internet. Il se fait à partir de langage comme : HTML, CSS, PHP, JAVA, SCRIPTS.

Les langages informatiques

Le HTML (HyperText Mark up Langage) est un langage constitué de balises, il permet de structurer et de mettre en forme le contenu d’une page par exemple de dire que ceci est un paragraphe, liste, titre …

Le CSS (cascading style sheet) est un langage permettant la mise en forme du html, le CSS permet de définir la présentation d’une page web, il assure le côté esthétique : couleur et taille de la police de caractère, couleur de fond, alignement du texte, placement des images …

C’est deux langages sont des langage client, ou “Front-End. Par contre, tout le travail qu’effectuera le serveur sur nos pages Web avant de les envoyer au client sera écrit en langage serveur “Back-End.

Un site dynamique ou statique

Le langage HTML et CSS ne permet que de faire des sites statiques, c’est à dire toujours présenté de la même façon. Ces sites peuvent présenter toute forme de contenu, animations flash, images, musique, vidéo etc.… Mais elles ne changent pas d’apparence et c’est en ce sens qu’elles sont statiques.

Un site dynamique demande d’autre langage comme le PHP, le JAVA SCRIPT…  Ces langages permettent d’apporter aux sites des fonctionnalités supplémentaires comme par exemple les forums (présenté le site sous un aspect diffèrent selon les visiteurs par exemple si nous, nous connectons sur notre Facebook).

Les codes, c’est un plus pour le blogueur

Pour un blogueur connaitre les codes est un plus, il pourra prendre en main la sécurité de son site, y ajouter plus de fonctionnalités, ou décider lui-même de l’apparence de son site sans être limiter par un template mais aussi bien gérer le référencement de son site.

Depuis j’écris des phrases et des lignes de code, bien vrai qu’il ne soit pas aussi simple d’écrire des codes.

4 commentaires

  1. Stella Attiogbe
    Stella Attiogbe dit

    Merci, j’ai adoré. J’ai vraiment hâte d’en apprendre plus. J’espère qu’on aura d’autres articles « spécial coding ». 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.