Accueil » Trois raisons pour lesquelles les blogs sont importants pour l’Afrique

Trois raisons pour lesquelles les blogs sont importants pour l’Afrique

La voix de l’Afrique résonne à travers ses blogueurs. Tantôt tristes, tantôt donnant de l’espoir, ceux sont des récits qui dérangent et qui bousculent les esprits. Voyons ensemble l’apport des blogueurs pour l’Afrique.


L’Afrique qui s’écrit, elle-même

L’Afrique est le continent de l’oralité par excellence, un continent dont l’histoire a été écrite et racontée par des étrangers. Un continent dont l’image souvent est ternie par certains médias. Aujourd’hui les blogs offrent une aubaine et une tribune à l’Afrique, de parler d’elle-même, de conter l’histoire de son passé, du présent, et de son devenir.

Le continent noir est frugal en données sur la toile, que ce soit sur l’histoire, la culture, l’économie… Les billets de blog comblent ce vide si immense. A travers des récits poignants, enrichis par les expériences quotidiennes, ils écrivent l’histoire de l’Afrique, relatent ses progrès dans de moult domaines, des récits qui inspirent et redorent l’image d’un continent, longtemps détériorée et déformée à tort dans les médias.

Alors que les médias sont tenus d’être sélectifs vu l’abondance de informations, et sont limités par le respect de la ligne éditoriale, ou par l’inaccessibilité de certaines zones. Le blogueur informe en toute liberté, étant au plus près des événements.  Les blogs peuvent infirmer, confirmer, ou donner plus de détails sur les informations.

Pour Innocent un blogueur togolais les blogs participent a la liberté d’expression : « Avant quand on parlait de liberté on faisait allusion aux médias, maintenant avec le blog, ce sont tous les citoyens qui ont droit à la parole. Le blog est un sérieux outil éducatif, et d’éveil de conscience. »

Le blog offre à l’Afrique une opportunité de parler objectivement de ses réalités. Tout en participant à la déconstruction de nombreux préjugés sur l’Afrique. Les blogueurs écrivent l’histoire inspirante, innovatrice d’une Afrique entreprenante. Une bibliothèque numérique, l’héritage de tout un continent.

Un rempart contre les dérives politiques…

…Un outil éducatif, une arme de lutte sociale et politique

Les blogueurs ne sont pas citoyens passifs. En plus de garder un œil vigilant sur la vie politique de leurs pays, ils utilisent leurs blogs pour protester, dénoncer, informer. Aujourd’hui nous pouvons sans ambages dire que les blogs constituent un outil de contrôle citoyen.

Les nombreuses censures au Togo et au Mali montre clairement à quel point les blogueurs peuvent être gênants pour les gouvernements qui ne respectent pas les principes démocratiques.

Le web est devenu un outil de contrôle de la politique, et un espace  d’information et de dénonciation.  En plus d’être le symbole de la liberté d’expression, il contribue au renforcement des valeurs démocratiques.

Selon Fousseni TOGOLA blogueur malien : «Le blog permet une conscientisation de la population africaine, il permet aussi la liberté d’expression un acquis indispensable pour le développement de l’Afrique. »

Raviver la flamme de la clairvoyance

Le marteau qui brise les tabous, s’attaque aux maux sociétaux, aux traditions, cette nouvelle génération de blogueurs est décidée à briser les chaines qui retiennent, empoisonnent et emprisonnent les esprits. Sexe, religion, politique, éducation, tout est sujet de réflexion et de discussion.

Des blogs éducatifs de sensibilisation afin de partager les convictions et impressions par une jeunesse dont le but est de libérer l’africain du joug des dictats des traditions, de la politique, de la misère. Les blogs ouvrent le débat sur l’Afrique et incitent au questionnement.

5 commentaires

  1. Mody Kamissoko dit

    Très bien dit Makaveli. Mais si seulement cette population africaine pouvait faire de son quotidien la lecture, nos blogs impacteront inchallah !!

  2. Très bel article Ousmane, le blogging pour lutter contre les préjugés émis sur ce continent a terre à force de recevoir des coups de partout. La seule chose qui me fait mal c’est que beaucoup considèrent les blogg comme peut fiables et que ceux qui sy adonnent ne sont que de beaux parleurs qui ont peur de recevoir des coups et s’amusent derrière leurs écrans. C’est bien dommage !

    • Makaveli
      makaveli dit

      Merci pour votre commentaire. Effectivement avec le courage et la determination des blogueurs nous y parviendrons.Sinons les blogs sont riches en imformations et d enseignements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.