Accueil » Trois moyens efficaces pour améliorer le système éducatif malien

Ecole
Ecole Pixabay Image CC

Trois moyens efficaces pour améliorer le système éducatif malien

L’avenir d’un pays dépend de la qualité de son système éducatif. Pourtant les politiques maliennes restent passives face à l’inefficacité de son système éducatif et face aux nombreuses tares de son école.  Un engagement citoyen peut aider à rehausser la qualité de l’éducation malienne, à travers des actes civiques et simples.  

Effectif pléthorique, enseignants non qualifiés, le système éducatif malien souffre d’obsolescence et il est totalement en inadéquation avec le marché de l’emploi et avec les besoins réels du pays. A des année lumière des avancées technologiques, le système attend désespérément sa mise à jour.

Nos élèves se retrouvent dans des conditions peu reluisantes et bénéficient d’une éducation de mauvaise qualité . Ils doivent faire face à l’indifférence et à la léthargie de nos politiques.

En attendant le réveil de nos politiques, nous, citoyens, nous pouvons influer positivement sur l’éducation de nos enfants. L’éducation c’est aussi l’affaire de tous.

Ecole
Ecole Pixabay Image CC

« Une nation qui lit est une nation qui gagne »

La lecture est indispensable et impérative dans toute éducation et cela, Mandela l’avait bien compris (d’où la citation). Pourtant,nos élèves détestent la lecture ! D’où la baisse du niveau éducatif.

La lecture ouvre l’esprit, élargit les horizons, éveille la curiosité, et fait grandir le bagage intellectuel. C’est une bonne voie pour compenser les tares et velléités de notre système éducatif.

Exhortons nos élèves et étudiants à la lecture, pour ce faire, ils doivent nous voir lire, nous même, cela suscitera en eux le goût et l’envie.

Ils doivent pouvoir accéder facilement aux livres, d’où la nécessité de multiplier les bibliothèques physiques et virtuelles, dans les quartiers et les écoles. Aussi de mettre l’emphase sur les activités (jeux, concours, ateliers) autour du livre.

Se connecter pour mieux apprendre.

Internet oui, c’est aussi un outil éducatif

C’est vrai que son coût est un peu onéreux, et que la qualité laisse à désirer. Mais le web est un outil incontournable pour l’apprentissage. Une mine d’or du savoir, son avantage est qu’il donne accès à d’innombrables informations diversifiées à coup de cliq et cela même gratuitement.

Les cours en ligne sont d’excellents support pour consolider et renforcer les connaissances acquises en classe. Il permet d’échanger avec d’autres apprenants, ou professeurs en ligne.

Que ceux qui savent, partagent avec ceux qui ne savent pas.

Groupe de soutien scolaire

Ecole
Ecole Pixabay Image CC

Imaginez les résultats mirobolants, si tous les jeunes diplômés s’organisaient en groupe pour donner des cours de rattrapage, de soutien au élèves pendants leur temps libre.

Faisons le suivi des enfants à la maison et aidons-les à faire les devoirs. Encourageons-les et aidons-les dans les matières qui leur pose problème.

Que ceux qui sont aisés, soutiennent les élèves dont les parents peinent à subvenir aux dépenses scolaires. Car aussi la précarité pousse beaucoup à abandonner les études.

Les parents d’élèves, les associations estudiantines, d’une seule voix doivent se lever pour inciter l’Etat à s’investir davantage dans l’éducation.

Puisque l’éducation c’est l’affaire de tous, si vous aussi vous avez des idées pour l’amélioration du système, n’hésitez pas, et mettez-les en commentaires.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.