Mirage des idoles : Le complot (Partie 2)

Article : Mirage des idoles : Le complot (Partie 2)
3 août 2017

Mirage des idoles : Le complot (Partie 2)

Aucun évènement ne se déroule sans que l’on entende des théories de complot entourant les faits ces théories sont une manière d’obscurifier et de mystifier les évènements, des histoires que l’on se raconte pour ne pas voir la vérité, les théories que l’on invente pour masquer notre responsabilité, afin de nous donner bonne conscience. Des théories qui masquent les causes réelles des évènements.L’histoire que cache la réalité

Je me rappelle comme hier dans mon enfance on nous racontait que si: « l’Afrique est moins développée, c’est parce que Dieu l’a voulu ainsi, nous souffriront ici-bas sur terre puis auront le paradis en récompense, par contre les blancs, Dieu les a gratifiés de richesses matérielles et de savoir, mais ils n’auront aucune part dans l’au-delà »

Si l’Afrique est en retard c’est par ce que les occidentaux freinent son développement, son essor ne les arrangent pont alors ils y provoquent guerres, famines et maladies.

Si la rébellion au nord du Mali n’arrive pas à son terme c’est par ce que la France est de mèche avec les rebelles, ils les financent tout en créant l’instabilité afin de profiter des ressources de ladite localité.

Le franc

complot
Illuminati CP: janjf93 Pixabay Images CC

CFA est un vestige colonial et une stratégie pour avoir la mainmise sur le développement économique des pays de l’UEMOA, pour l’essor de ces Etats ils doivent s’en défaire.

Les grandes pharmacies fabriquent des maladies pour ensuite vendre les vaccins. Et même si le paludisme persiste en Afrique c’est par manque de volonté à trouver un remède car les antipaludiques font des chiffres d’affaires.

Le 11 septembre a été orchestré par les américains eux même, ou même c’est la France qui a tué Kadhafi et même l’homme n’a jamais marché sur la lune.

 

La vérité derrière la théorie du complot

Les théories du complot même s’ils existent sont souvent dépourvus de toute preuve rationnelle, ce sont des constructions fantastiques et simplistes,

Vue l’affluence de l’information, l’analyse et la compréhension peut s’avérer être délicat pour le commun des mortels, il est plus facile de s’accommoder avec ces théories féeriques. Un remède contre l’angoisse et l’incertitude de la vie.

Même si un grand nombre de ces théories circulent sur tout et n’importe quoi, leurs conséquences ne sont pas anodines quant à leurs forces de désinformation, dans beaucoup de régions du Mali des citoyens refusaient des vaccins car circulait une selon laquelle les vaccins étaient des stérilisants.

Les intellectuels africains qui au lieu de penser à des solutions durables aux problèmes du continent, font des théories fallacieuses qui incriminent d’autres pays. Ces affirmations gratuites sont aussi pour certains une excuse pour se déresponsabiliser, c’est plus simple de rejeter les fautes sur les autres.

Le complot n’est point les théories qu’ils disent sur les évènements mais cette mentalité de croire qu’il y a une explication surnaturelle où a une collusion derrière tous les faits.  Il est nécessaire dans nos systèmes éducatifs d’apprendre aux citoyens à développer un esprit critique quant aux informations, surtout qu’avec les médias sociaux nous assistons à une surabondance.

 

Partagez

Commentaires

Togola
Répondre

Cette théorie, entretenu par beaucoup de grands intellectuels, est vraiment un mirage. Mais, il faut reconnaître comme Foucault que derrière tout dit, il y'a un non-dit. Donc, tous les phénomènes ont des intentions cachées qui finissent par surgir. Sinon, comment expliquer l'assassinat de tous les grands révolutionnaires africains. À lire sur les pages de mon livre Comment Sauver l'Afrique ? Voici le lien:
https://www.edilivre.com/customerproducts/list/