Tous les jeunes Maliens doivent avoir un blog

Article : Tous les jeunes Maliens doivent avoir un blog
Étiquettes
4 juin 2019

Tous les jeunes Maliens doivent avoir un blog

Oui c’est vrai, nous sommes d’une tradition de l’oralité. Au nom d’une certaine gérontocratie, les jeunes n’ont que peu accès à la parole. Mais aujourd’hui, le monde des technologies s’offre à nous avec de nouvelles possibilités comme les blogs. Les blogs pour nous sortir du mutisme, mettre fin à la léthargie et ouvrir les champs du possible.

Parce que nous avons une histoire à écrire

Des chapitres de notre histoire et des pages de nos savoirs ancestraux ont été inhumés avec le décès des personnes ressources, des vieux, des griots dépositaires de nos richesses immatérielles. Brisant ainsi la chaîne de transmission parce que nous n’avons pas écrit. Ne commettons pas la même erreur consignons par écrit le Mali d’aujourd’hui nos valeurs, nos cultures, nos rêves, ça sera notre héritage pour la postérité.

Nous devons écrire pour préserver nos valeurs, nos richesses immatérielles contre l’emprise assassine du temps. Pour immortaliser cette belle époque de revolution que nous vivons.

Parce que nous devons nous faire entendre

Personne ne détient le monopole de l’intelligence pour avoir les idées révolutionnaires qui changent un pays. C’est pourquoi, il est important de partager ses idées pour relever les défis saisir les opportunités. Tous, autant que nous sommes, nos avis comptent et doivent participer à la bonne marche de notre beau pays.

Le blog nous engage dans le débat politique nous donne le pouvoir d’influencer positivement les prises de décisions. Nous ne devons pas nous taire alors que la patrie croule sous le poids de la mauvaise gouvernance et la crise de citoyenneté.

Nous devons être la voix de ceux qui n’en ont pas. Nos blogs sont des remparts contre la mauvaise gouvernance et l’injustice.

Pour Abdoulaye Guindo, le président de la communauté des blogueurs du Mali le blog a une utilité sociale et constitue un contre-pouvoir « Face à la capitulation des médias traditionnels devant les politiques, les médias sociaux, notamment les blogs sont utilisés pour combattre une série d’abus tels que détentions abusives, corruption des gouvernements, dégradation de l’environnement et atteintes aux droits de l’Homme. J’appelle les jeunes Maliens à venir vers le bloguing, s’ils ont pour ambition de jouer un rôle dans le changement positif du pays. »

Parce que le blog participe à la de citoyenneté

Le blog est un outil qui participe à la de citoyenneté active. Bloguer c’est s’engager pour des causes nobles et justes, c’est protester contre l’injustice et contre tout ce qui nuit à notre bien-être collectif, c’est écrire pour notre bonheur commun. A travers le blog nous avons le pouvoir de toucher des milliers de personnes par nos idées, rêves. Alors d’espérer un changement positif.

Auteur de nombreux ouvrages un des blogueurs les plus prolifiques Fousseni Togola est convaincu que « le blogging rehausse notre façon habituelle d’agir avec le monde en nous amenant à mieux réfléchir sur notre environnement politique sociale économique et éducatif ».

Tenir un blog c’est s’élever au-dessus du charivari qui inonde et répugne à s’informer plus d’un a s’informer sur internet, c’est aussi mener des réflexions véhiculer des idées constructives et bénéfiques pour le pays.

Parce que blog renforce la cohésion sociale

Le blog est un outil de dialogue, de communication, de partage, d’échange, d’amour et participe a la consolidation de la paix et de la cohésion. Les idées qu’on y véhicule nous permettent de mener une révolution sociale pacifique.

Bloguer nous permet de contrer l’ignorance et la précarité. Nous devons écrire pour réveiller les espoirs endormis, libérer les potentialités, faire vibrer les cœurs engourdis par le désespoir et surtout rapprocher les cœurs dans ce climat de crise multiforme.

Parce que nous avons des idées parce que l’éducation et la culture sont nos armes pour construire le Mali dans une démarche pacifiste.

Parce que bloguer c’est s’ouvrir au monde

Etre blogueur, c’est s’ouvrir au monde apprendre de soi-même des autres et ainsi être utile à la société. Bloguer c’est allumer une ampoule contre les méfaits de l’ignorance les dangers du repli sur soi. Nous devons partager avec les autres ce que nous savons et ce que nous avons, c’est en cela que nous sommes grands.

« Dans le contexte comme le nôtre, ou tout est à faire, écrire et agir procèdent du même besoin vital de résister… »

Partagez

Commentaires