3 conseils à mes petits frères et sœurs pour le réveillon

Comme chaque année le 31 décembre est célébré avec joie un peu partout dans le monde. Des réjouissances pour accueillir le nouvel an et dire au revoir avec reconnaissance à 365 jours vécus. Mais le réveillon disons-le, est le moment de nombreux incidents et désagréments. Alors je profite de ces quelques lignes pour suggérer quelques conseils à mes petits frères et sœurs afin qu’ils puissent entamer avec bonheur et santé le nouvel an. Le réveillon dure une soirée mais les conséquences de certaines expériences durent toute la vie.

Pas de sexe, si oui jamais sans préservatif

Je sais que durant l’année beaucoup d’entre vous n’ont pas l’occasion de sortir pour les fêtes, d’avoir une certaine liberté avec vos petits amis.

Faites attention quand vous aurez des moments d’intimité, ne cédez pas à la tentation d’avoir une relation sexuelle surtout si c’est votre première fois. Vous pourrez le regretter car il y a risque de maladie, grossesse etc. Gardez bien en-tête que vous pouvez vous amuser sans pour autant contrevenir à vos principes moraux.  Au cas ou vous déciderez de passer à l’acte n’oubliez jamais de vous protéger avec les préservatifs.

L’alcool et la drogue sont à bannir

La consommation de certaines drogues et alcool est très nocive surtout pour vous les jeunes à fleur de l’âge. Évitez les endroits où il y a ces produits et déconseillez les à vos amis. Ne vous dites pas que c’est juste occasionnel. Dans l’euphorie de la fête prenez garde à ne pas vous laisser aller avec produits stupéfiants, même si la plupart des jeunes autour de vous en consomment.

Avec les stupéfiants vous risquez la dépendance, les maladies mentales, la violence. Alors avant de tester de nouvelles expériences mesurer l’impact sur votre vie future si ça en vaut le coup. Encore vous pouvez vous amuser sans toucher à l’alcool et à la drogue.

En circulation conduisons prudemment  

Le soir du réveillon est l’un des moments où on enregistre le plus d’accidents de circulation. C’est aussi pourquoi vous devez éviter les stupéfiants si vous en consommez faites-vous conduire ne risquez pas votre vie et celle des autres en roulant en état d’ébriété.

En circulation gardez toujours votre courtoisie et respectez.  Scrupuleusement le code de la route. Oui c’est la fête mais tout n’est pas permis.

Je voulais vous dire ambiance mais prudence. Avant de vous souhaiter une bonne fête. J’espère que ces quelques vous seront utiles, partagez les avec vos amis.

Partagez

Auteur

Commentaires

Adjoua nafiisa N'guessan
Répondre

Merci Ousmane

Bintou
Répondre

Merci beaucoup brother.