Accueil » Qu’est-ce qu’un politicien ?

Mandela
Mandela Pixabay image

Qu’est-ce qu’un politicien ?

Est-ce celui qui se met au service du peuple ? Ou qui se sert du peuple ?

Notre compréhension des choses peut dépendre de notre éducation, de nos expériences, de notre statut social ou même de notre environnement etc.
Pour le citoyen lambda, ou l’intellectuel, est-ce que le politicien représente la même chose ?
Car trop souvent on en parle avec une connotation de trompeur, menteur, d’opportuniste.
Alors, en vérité qu’est-ce qu’un politicien ? Qu’est-ce que la politique ?

Le politicien dans la pensé de Machiavel

Un petit saut dans le passé pour comprendre ces concepts.
J’interrogeai Machiavel qui a produit une œuvre exceptionnellement riche et singulier sur la politique.
Selon lui la politique n’est autre qu’une question de pouvoir, donc il faut savoir l’obtenir,le conserver et aussi maintenir l’ordre social.
Afin d’y parvenir il faut la sagesse et la sagacité d’user selon les besoins et les circonstances de la ruse, de la violence, du mensonge ou tout stratagème possible.
Au-delà de toute considération religieuse, morale ou éthique, le but étant d’arriver à ses fins par tous les moyens possibles.

La politique d’apres un citoyen illetré

Machiavel me semblait trop machiavélique, alors je me retournais vers le boutiquier du quartier. Un monsieur ouvert, qui s’informe régulièrement sur les radios, son grand regret est qu’il est illettré.
Pour lui et comme des milliers d’autres,le politicien est assimilable au sophiste au temps de Socrate. Il a la langue habile, il est exempt de moralité, prêt à tout dans l’atteinte du pouvoir.
Et la politique n’est pour eux qu’une courte échelle qui mène à la richesse, à la notoriété aux délices du pouvoir. Et le peuple rien que du bétail électoral Certains des presidents africains illustrent bien les propos.

Corruption, fraudes electorales, les detournement de fonds comme avec Jacob Zouma, des dictateurs comme Moussa Traoré au Mali, Laurent Bagbo qui a sacrifié la vie des citoyens dans une guerre civile pour le pouvoir.

Le politicien du point de vue d’un intellectuel

L’homme politique a des aspirations grandes et nobles pour le pays, c’est celui qui défend une idéologie et a un projet de société, un plan d’avenir, il cherche le pouvoir afin de gouverner et mettre à exécution son programme.
Même si souvent ils ne pensent qu’à eux-mêmes dans les faits.D’après les mots d’un professeur de lycée Alassane

Que pensent les politiciens d’eux mêmes

Un élu de ma commune me confia que la politique c’est gouverné, c’est trouvé des solutions aux problèmes du pays en vue d’y amener le bonheur et la croissance économique. En bon politicien, c’est cela leur combat, leur dessein, et bec et ongle ils s’y investissent pour l’intérêt commun.
Et puisqu’il s’avère impossible de satisfaire tout le monde, ils sont souvent vilipendés, victimes de calomnies, accusés à tort d’inaptes.

Pour le CNRTL (Centre National des Ressources Textuelles et Lexicales)

 » le politicien est celui qui s’occupe de la vie politique ». « La politique est ce qui est relatif aux affaires de l’Etat et à leur conduite ».

Alors, on peut dire que la politique assure l’organisation et la gestion du pays sur tous les plans comme la sécurité, l’économie, l’éducation, la santé etc.
Elle assure aussi la paix, la cohésion sociale, le bien-être, le développement et l’épanouissement des citoyens. Le politicien est celui qui se consacre à cette tâche.

Et si les politiciens sont vus d’un mauvais œil pour beaucoup, c’est uniquement dû à leurs comportements avant et après les élections, les fraudes électorales,  le non-respect des promesses de campagne, la corruption,l’absence de redevabilité et de transparence dans la gestion du pays.
De telles attitudes qui entachent la politique, décrédibilisent les politiciens, et augmentent le taux d’abstention lors des élections.

Comme le montre la politique de nombreux Etats africains, corruption, coup d’Etat, dictature, guerre civile…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.