Accueil » Gagnes-tu de l’argent avec ton blog ?

blogueur
Blog CC: Pixabay Images Free-Pic

Gagnes-tu de l’argent avec ton blog ?

L’une des questions que l’on me pose le plus souvent c’est « combien d’argent ton blog te rapporte ? ». Je ne savais pas qu’un blog pouvait générer de l’argent, j’ai embrassé le blogging sans aucun dessein pécuniaire, car être blogueur c’est pour moi une question de partage et de passion.

Pourquoi faut-il que tout soit rentable ?

Nombreux sont ceux qui viennent me voir avec le dessein d’être blogueur, mais peu après ils s’en lassent, car le blog ne rapporte pas forcement de sous. En réfléchissant à la problématique des interrogations, naquît en mon esprit la question de savoir s’il faut vraiment gagner de l’argent avec tout ce que nous faisons ? L’argent est-il prédominant au point de primer sur la passion ?

Normal, quand regarde le monde aujourd’hui ce qui compte c’est l’avoir, pas l’être. Les publicités nous font miroiter un modèle de bonheur dans lequel il faut posséder plus. Depuis l’enfance, on nous fait comprendre que la vie c’est gonfler son compte en banque.

Pourtant, l’argent ne doit pas valoir sur les valeurs telles que le partage. L’argent ne doit pas être une motivation, un but à poursuivre, car ceux qui ont révolutionné le monde n’étais pas motivés par la bourse mais par le désir et la passion de ce qu’ils réalisaient.

Il y a des choses que l’argent ne peut acheter.

Avec mon blog, je gagne bien plus que de l’argent

A bien des égards, être blogueur m’a été bénéfique, mais je n’ai jamais pris le côté financier. Depuis que j’écris des articles je m’informe plus, je lis beaucoup et je me documente sur plus d’un sujet. Au fond, être blogueur c’est apprendre toujours plus.

Ce que j’aime le plus, ce sont les rencontres avec mon blog. J’ai rencontré des personnes magnifiques qui valent plus que n’importe quel montant sur un chèque de banque. Des rencontres qui m’ont enrichi, des personnes qui m’ont inspiré.

Je reçois des invitations pour participer à des événements importants, j’anime des ateliers pour partager mon expérience d’acteur du web, une aubaine pour participer à l’édification de mon pays.

Tout blogueur est investi d’une mission.

Je crois que l’information doit être gratuite et pour tous

Le blog est un outil efficace pour informer. À travers lui, la lumière peut être faite sur des faits inédits, non couverts par d’autres médias. Surtout en Afrique où il y a tant de choses à dire, à faire découvrir, sur l’histoire par exemple. Il y a tant de luttes à mener sur le plan politique, éducatif…

Pour moi, chaque blog est un livre, une école qui permet d’éduquer, d’informer et de sensibiliser des milliers d’africains sur nos réalités spécifiques. Avec un blog, nous pouvons lutter contre la corruption, sensibiliser sur la scolarisation des filles…

Gagner de l’argent avec son blog, c’est pas condamnable

Je ne dis point qu’il est damnable de se faire de l’argent avec son blog, juste que c’est la passion et l’envie qui doivent être notre moteur si nous voulons aller loin. Je dis juste qu’il y a d’autres buts humanistes et nobles qui doivent nous motiver.

Personnellement je blogue parce que j’aime écrire, lire et être lu. J’ai la banane quand je lis les commentaires des lecteurs, la joie d’avoir partagé notre opinion avec quelqu’un. Le bonheur et l’espoir que les gens prennent le temps de s’écouter.

Vous avez lu mon billet, merci, c’est tout ce que je gagne avec mon blog et ça me rend heureux.

6 commentaires

  1. Alex G. dit

     » j’aime écrire, lire et être lu » voici un point que je partage bien avec toi, même comme je ne suis pas encore prolixe sur le monde virtuel. Félicitation pour ce billet que j’apprécie bien! l’Homme ne doit pas être défini pas son « avoir ».

  2. Doudou dit

    Waouh c’est exactement le même cas chez moi avec la même question qui tue (gagnes-tu de l’argent avec ton blog ?)… C’est très difficile d’ échapper à cette question par un simple « rien » comme réponse . Bel article !

  3. Mamni dit

    Waouh! très bel article 🙂
    et j’aime surtout ces passages:
    « Tout blogueur est investi d’une mission. »

    « Je ne dis point qu’il est damnable de se faire de l’argent avec son blog, juste que c’est la passion et l’envie qui doivent être notre moteur si nous voulons aller loin. Je dis juste qu’il y a d’autres buts humanistes et nobles qui doivent nous motiver. »

    « Vous avez lu mon billet, merci, c’est tout ce que je gagne avec mon blog et ça me rend heureux. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.