Accueil » Trois qualités qui feront de vous de grands blogueurs

Blogueur
Blogueur CC: Pixabay CC

Trois qualités qui feront de vous de grands blogueurs

Souventes fois, on m’interpelle sur la question de savoir comment devenir un grand blogueur ? Il serait prétentieux pour moi de prétendre posséder la recette miraculeuse pour être un blogueur à succès. Mais sous la supervision de briscards blogueurs, et l’égide de Mondoblog, je partage avec vous ce que j’ai appris en une année de blogging.

Un ami me disait que pour être bon blogueur, la possession d’un ordinateur, un smartphone et une bonne connexion internet étaient nécessaires. C’est indéniable, sauf que là, ce sont les outils du blogueur, mais ils ne font pas le blogueur. Pour être grand blogueur, suivez ces quelques caractéristiques que j’ai remarquées chez les grands.

Les grands blogueurs sont de grands lecteurs

Pour être un grand, il faut lire les grands. Pour bien écrire, il faut avoir lu énormément. La lecture est un impératif pour toute personne soucieuse de faire du contenu riche et pertinent. En plus de stimuler votre imagination, lire accroît exponentiellement votre vocabulaire et vous épargne l’embarras des fautes de grammaire et d’orthographe.

La lecture nous pourvoit d’un excellent et inestimable bagage intellectuel. Un indispensable ingrédient qui influe sur la qualité de nos contenus. Nos billets nous engagent personnellement, ils représentent notre éducation, notre culture, démontrent notre personnalité.

C’est la qualité et la richesse de nos articles qui attirent les lecteurs, les poussent à cliquer, lire, commenter et partager. En faisant de bons billets, nous devenons rapidement une référence ou un expert sur notre thématique.

« Ce qui est sûr, c’est qu’on ne peut pas bien écrire si on ne lit pas. C’est valable pour les livres, les blogs, etc. » – Jean-Marie Ntahimpera

Les grands blogueurs se caractérisent par l’humilité 

Les bons blogueurs sont pétris d’humilité, ce caractère qui les pousse à se remettre constamment en question. À demander toujours l’avis d’autres personnes. À se faire lire avant de publier, car ils savent que seul, souvent certaines choses nous échappent.

Nonobstant les libertés dont jouissent les blogueurs contrairement aux journalistes, Ils sont implacables sur l’éthique, scrupuleux avec la déontologie. Car ils savent que leur crédibilité et leur honneur sont plus importants.

 « L’orgueil satanise nos passions, l’humilité les divinise. » – Alfred Auguste Pilavoine

Ils sont humbles quand ils répondent aux commentaires, ouverts aux retours tant positifs que négatifs sur leurs articles. Ils respectent la liberté des autres quant à la publication des billets car ils savent que les mots sont inflammables. Ils sont ouverts à la discussion car leurs propos ne sont pas des dogmes.

Personne n’est devenu grand en exerçant une activité qui ne le passionne pas.

Les grands blogueurs sont des passionnés

J’ai toujours défini le blogueur comme étant un passionné, un passionné qui déborde et exulte de passion qu’il partage avec d’autres. Que ce soit l’écriture ou une thématique.

« La médiocrité commence quand les passions meurent. » – Orelsan

Le dessein des grands blogueurs n’est ni la renommée ni autres considérations mais le partage de leur passion, et c’est le feu de cette même passion qui les anime. Il les incite à persévérer et à écrire même quand l’inspiration fait ses caprices. C’est la passion qui fait que leur courage ne s’étiole pas avec le temps.

Comme une drogue, elle nous pousse à nous surpasser, elle nous fait oublier les contraintes, les difficultés de notre activité.  Par la passion, on s’impose une rigueur et une discipline. La passion est le stimulant qui nous conduit a l’apothéose.

« Rien de grand ne s’est fait sans passion. » – Hegel

9 commentaires

  1. LepetitKettinois dit

    Waou ! Je suis séduit par la simplicité et la puissance de ton article. J’adore passer par ici aussi pour faire le plein de batterie. Merci des conseils !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.